maître d’ouvrage

Ville de Poitiers

 

maîtrise d’oeuvre

Hugues Fontenas, architecte, mandataire, assisté de Laure Lienard, Benjamin Herr et Thomas David.

C&E, bureau d’études structure. Eléments, bureau d’études fluides et thermique. BMF économiste. Frédérique Vincent, conservation. Infra Services, vrd. Secoba, opc.

 

surface

2 330 m2

 

coût travaux

4 717 000 € HT

 

calendrier

concours 2016 – projet lauréat

livraison prévue 2019

 

programme

Réserves des collections des musées de la Ville de Poitiers. Réserves par types de collections ; ateliers de restauration ; services logistiques.

 

projet

Deux bâtiment parallèles caractérisés par de longs rampants de toiture dissymétriques.
Le plus grand volume abrite les fonctions de transit des collections et l’ensemble des salles de réserves desservies par une longue circulation centrale éclairée par des puits de lumière qui émergent en toiture.
Le plus petit volume accueille les ateliers de restauration, les bureaux de régie ou de conservation ainsi que les services.
Les bâtiments sont constitués d’une double enveloppe contrastée : à l’extérieur un habillage de tôles d’aluminium aux nervures irrégulières qui courent le long des rampants de toiture et descendent jusqu’au sol ; à l’intérieur, une construction massive en béton forme abri protecteur pour les collections et ateliers.
Chaque bâtiment répond à une conception climatique pour assurer stabilité thermique et hygrométrique selon une approche passive.
Dans l’enceinte des volumes en béton brut, les éléments de second-œuvre (cloisons, menuiseries bois, baffles acoustiques textiles, résine de sol) jouent avec les réseaux techniques apparents, rigoureusement disposés, pour parfaire l’impression d’une intériorité protégée.

 

images concours

Kaupunki

photographies

Benoît Fougeirol



111, bd Beaumarchais — 75003 Paris
T: +33 1 45 79 01 49 — 
 en fr