maître d’ouvrage

Collectivité territoriale de Corse

 

maîtrise d’oeuvre

Hugues Fontenas, architecte mandataire, assisté de Julie Deglesne.

Vincent Delmas, architecte d’opération. Isabelle Latappy, architecte associée. OLM, paysage. TEC.CO, ingénierie structure. BETHAC, ingénierie fluides et thermique. MDETC, économie. In Extenso, conservation préventive.

 

surface hors œuvre

2 500  m2

 

coût travaux

4 700 000 € HT

 

calendrier

2007 – 2015

 

programme

Pôle de conservation : ateliers de restauration, réserves, locaux de logistique. Pôle de médiation : documentation, salle d’exposition, salle de conférence, ateliers pédagogiques, locaux administratifs.

 

projet

A l’intérieur de l’enceinte du fort Charlet construit en 1845, la réalisation du Centre de conservation préventive et de restauration des objets mobiliers de Corse comprend la construction d’un bâtiment neuf, principal élément architectural qui abrite les activités centrales (logistique des œuvres, ateliers de restauration, réserves…), ainsi que la restructuration d’un bâtiment existant pour l’accueil des locaux d’administration et de médiation (salle de conférence, salle d’exposition, ateliers pédagogiques, centre de documentation). Le bâtiment nouveau est conçu comme un outil de process de nature quasi industrielle qui occupe la plus grande partie de la cour intérieure du fort dont il adopte la géométrie : ses façades ouest et sud sont accolées au chemin de ronde ; sa façade nord suit les redans du mur d’enceinte nord tout en dégageant une cour d’éclairement naturel contrôlé pour les ateliers de restauration ; à l’est, sa façade dégage un passage le long du bâtiment existant conservé. Ce bâtiment est d’une géométrie stricte qui répond à l’architecture militaire du fort ; sa toiture terrasse largement végétalisée constitue une nouvelle esplanade qui offre au public un panorama exceptionnel sur le fort, la ville de Calvi, sa citadelle et le paysage côtier. L’organisation générale de ce bâtiment comme la conception de son enveloppe massive de béton texturé permettent également de satisfaire des objectifs environnementaux ambitieux en parfaite cohérence avec les contraintes de conservation préventive (chantier à faible impact, adaptabilité, performance énergétique…). Un pavillon belvédère construit sur la terrasse du bâtiment conservé permet de desservir la nouvelle terrasse et constitue le signal urbain de la nouvelle identité publique du site.

 

Images concours

Kaupunki

 

photographies

Marina Gadonneix

 



111, bd Beaumarchais — 75003 Paris
T: +33 1 45 79 01 49 — 
 en fr